la cabane de Ionna

Normandie

12 / 2021

La cabane de Ionna est une proposition d'aménagement d'un jardin situé sur une ancienne pâture de 2.000 m² dans la campagne Normande. La maison “cabane” qui l'occupe est d'une architecture sur pilotis tournée vers la nature. 

Les enjeux de ce projet ont été de conjuguer une problématique de gestion des eaux de pluie afin de garantir les circulations carrossables et piétonnes, de conserver l’esprit naturel de la pâture tout en établissant un jardin d’agrément et nourricier.

Ionna est une cheffe amatrice fabuleuse et généreuse qui souhaite faire de ce lieu une extension de son art de vivre. Un lieu favorable à la créativité et à l'accueil. 

Pour répondre au souhait de Ionna, j'ai exploité une contrainte pour en faire le cœur et la richesse du projet : la cabane comme une île bordée d’une noue paysagère.

La noue paysagère est un large sillon qui permet la rétention, l'acheminement et l'infiltration des eaux pluviales. Ce système peu profond, possède des pentes douces et permet ainsi de gérer les eaux in situ. 

Ici, les noues permettent de structurer les différents espaces du jardin et de développer une palette végétale spécifique qui apprécie particulièrement, en partie basse, d’avoir les pieds dans l’eau de temps en temps et en partie haute, de les avoir d'avantage au sec.

 

Ce nouveau milieu dans le jardin pourra permettre de créer un lieu propice à l'accueil de nouveaux habitants à racines et à pattes.